Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Les Quotidiens font le bilan de la manifestation interdite de Yewwi

Single Post
Revue de Presse
 La presse quotidienne se focalise principalement sur la manifestation que prévoyait d’organiser vendredi, à la place de la Nation, l’inter-coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal pour exiger la validation de sa liste nationale pour le scrutin des législatives du 31 juillet prochain.
 
Libération indique à sa une que les affrontements ayant éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants à l’occasion de ce rassemblement interdit, ont fait ‘’trois morts’’.
 
Les victimes ont été tuées à Dakar, Ziguinchor et Bignona, précise Bés bi le jour. Le journal relève aussi que les échauffourées ont fait ‘’plusieurs blessés’’, tandis que des leaders se sont fait arrêter et d’autres ont été confinés à domicile par les forces de l’ordre. 
 
A propos de la personne tuée à Dakar, Les Echos précisent que la victime a ‘’malencontreusement perdu la vie dans un incendie (…)’’.
 
A Ziguinchor, la personne morte, un conducteur de taxi, aurait été atteinte par balle. Selon le journal, dans cette ville où Yewwi a réussi à manifester, deux autres jeunes auraient été blessés par balle.
 
La troisième personne tuée aurait également été touchée par une balle, lors d’une tentative de marche, à Bignona, relève le journal. Il estime que la manifestation a ‘’fait flop’’, les forces de défense et de sécurité (FDS) l’ayant ‘’circonscrite de main de maître’’.
 
Selon le journal, Ousmane Sonko, l’un des leaders de Yewwi, est resté ‘’cloîtré chez lui sans aucune résistance’’, alors que le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a été ‘’assigné à résidence’’.
 
‘’L’Etat droit dans ses bottes’’, affiche en manchette Enquête, relevant qu’’’après avoir sanctuarisé la place de la Nation, les FDS ont empêché les leaders de sortir de leurs maisons’’. 
 
Citant ces dernières, le journal annonce ‘’l’arrestation d’une centaine de manifestants’’.
 
Le journal note que le leader de Yewwi et de PASTEF, Ousmane Sonko, a mis en garde le chef de l’Etat. ‘’Ce qui a démarré aujourd’hui, c’est le premier acte de la fin de votre règne’’.
 
Selon Vox Populi, l’Etat a étalé sa puissance, neutralisé Sonko, Barthélémy Dias et compagnie. Le journal indique que ces derniers ont été ‘’assignés chez eux’’, tandis que d’autres responsables de Yewwi comme Déthié Fall, Ahmeth Aïdara et Mame Diarra Fam ont été arrêtés.
 
Le journal écrit, à propos des trois personnes tuées vendredi, que le leader de PASTEF et de Yewwi, Ousmane Sonko, ‘’accuse Macky [Sall], le gouvernement et le général Moussa Fall’’, d’en être responsables.
 
De son côté, Le Soleil souligne que les forces de l’ordre ont maîtrisé la situation, en parvenant à ‘’ barrer la route à ceux qui ont voulu rallier la place de la Nation (ex-Obélisque)’’. Il précise que ‘’plus de 200’ personnes, ‘’dont des figures de l’opposition’’, ont été interpellées.
 
Selon le Quotidien,’’’Ousmane Sonko, Bartélémy Dias, Khalifa Sall, Habib Sy n’ont pas mis leur menace à exécution. Leur manifestation, qui était prévue à la Place de la Nation, n’a pas eu lieu face à la forte présence policière’’.
 
Mais, l’Observateur note que ‘’des centaines de jeunes manifestants ont investi la rue pour répondre à l’appel de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW)’’. Le journal fait remarquer que ces manifestants ‘’ont franchi une nouvelle fois de plus la ligne rouge’’, en attaquant la station Total de Colobane et en pillant sa boutique.
 
‘’La face cassée de la manif’ de Yewwi-Wallu’’’, titre le journal, tout en expliquant ‘’comment Macky Sall a passé sa journée au Palais, loin du tumulte’’.
 
WalfQuotidien explique en manchette ‘’comment l’Etat a neutralisé la manif’ de Yewwi’’. D’après ce quotidien, ‘’les forces de défense et de sécurité n’ont pas donné de répit aux manifestants (…). La manifestation a été tuée dans l’œuf par une série d’arrestations mais aussi par la bunkerisation des domiciles des leaders’’.
 
Le quotidien l’AS indique que le président Macky Sall est ‘’déterminé à maintenir l’ordre’’. Selon le journal, il a averti qu’’’on ne laissera pas un petit groupe déstabiliser le pays’’.
 
Certains quotidiens évoquent par ailleurs le transfert de Sadio Mané vers le Bayern Munich. ‘’Accord total entre Liverpool et Bayern’’, informe Enquête. Plus prudent, Le Soleil écrit : ‘’Sadio (presque) au Bayern’’.
 
Le quotidien sportif Stades prédit qu’’’après Sadio’’, ce sera ‘’’l’été de tous les mouvements’’.
ASG


8 Commentaires

  1. Auteur

    M

    En Juin, 2022 (11:34 AM)
    Fin de règne de Macky 

    3 morts à son crédit 

    hey oui pourtant la dernière fois il n'y a pas de casses.

    alors à qui la faute,

    l'homme au 3e mandat.

    fait attention Macky,

    tu es vomis par ton peuple 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (11:38 AM)
    Stratégie de banalisation des 3 morts d'hier par la honteuse presse du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2022 (11:39 AM)
    Manifestation pour député, lol, les politiciens sénégalais n'en sont que pour leur ventre député ça ne sert à rien que bouffer l'argent du contribuable et il y en a trop au Sénégal. on devrait manifester pour l'hôpital, la sécurité, contre la corruption, la maltraitance des personnes vulnérables, pour le respect des travailleurs, l'augmentation du salaire minimum, la sécurité des frontières... mais rien tjrs leur gueule, pouvoir comme opposition 
    {comment_ads}
    Auteur

    Des Cons

    En Juin, 2022 (11:39 AM)
    Ils n'ont rien compris .

     

    Encore une fois Sonko les a piège comme des gamins.   

     

    Une communication internationale bien réussie pour montrer et confirmer à l'internationale que les accusations de viol était un complot et un acte politique parceque le régime en place a peur de lui. Pour confirmer cet approche de communication . Sonko s est victimisé hier encore et n'est pas aller à la confrontation . Il a donné l'image de un opposant assiégé et a tourné sa com vers l'international.

     

    Les leaders ne sont pas sortis et pourtant il ya eu des morts.

     

    Son domicile assiégé et en résidence surveillée. Cf les analyse du CNN,

     

    FIGARO, le Monde, Africa News, Euro news L'opposant Ousmane Sonko assiégé . Et encore une fois l'image de Macky Sall qui est dégradée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:53 AM)
      SENEWEB pouvez vous nous supprimer ces répondeurs automatiques de Macky ! Depuis hier ils mènent une campagne de désinformations et de manipulation !!
      Vous etes rapide à supprimer les commentaires hostile à BBY mais lorsqu'il s'agit des cafards de macky on ne vous voit plus !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahma

    En Juin, 2022 (11:53 AM)
    L'etat restera fort comme un rock. Le Senegal va barrer la route à Ousmane Sonko et ses partisants aveugles face aux realisations inégalées du President Macky Sall.

    Nous apprenons aujourdhui avec bonheur que le President Biden a soutenu la demarche de Macky envers Poutine et que 20 millions de tonnes de ble viennent d'etre liberés.

    Macky dou séne morrom, tous les senegalais le savent,.

    Macky est poli, travailleur, honnete, il ne parle pas beaucoup et ne frequente aucun endroit lugubre.

    Il aime et respecte sa bonne femme et sa famille.

    Il n'a jamais deshonnoré par des niaiseries la femme senegalaise.

    Macky est un model d'homme diligent , energique et ordonné.

    Le Senegal et L' Afrique ont encore besoin de Macky Sall pour un autre mandat. Amine.

    Bagne Bagne Beugue.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:56 AM)
    Macky Sall veut un 3e mandat...
    {comment_ads}
    Auteur

    Omzeu

    En Juin, 2022 (12:21 PM)
    Macky Rek beu 2029
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­u­e) V­­e­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte >> W­­­W­­­W­­­.­­X­2­­­1.­F­U­N id08372367
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email